PLANCHERS EN POST-TENSION

Des solutions intelligentes

  • Espaces ouverts à grandes portées sans appui intermédiaire gênant
  • Planchers à sous-face plane sans partie en retombée donnant plus de flexibilité́ dans l’aménagement des espaces et dans le passage des réseaux et présentant des surfaces modulables qui s’adaptent facilement aux changements d’utilisation qui peuvent survenir durant la vie de l’ouvrage
  • Épaisseur réduite des dalles pour plus de hauteur sous plafond ou moins de hauteur totale de l’édifice, avec la possibilité́ d’insérer des niveaux supplémentaires, sans dépasser les gabarits imposes par les autorités
  • Plus de liberté dans la conception des formes et des trames
  • Moins ou pas de joints de dilatation qui sont la source de beaucoup de problèmes
  • Réduction et simplification du ferraillage et moins de béton à couler en œuvre
  • Réduction de la complexité́ des coffrages, rapidité́ de décoffrage et accélération des cycles de réemploi
  • Approvisionnement simplifié du chantier et manutention ne nécessitant pas d’engins de levage importants

DES AVANTAGES ÉVIDENTS

  • DES AVANTAGES ÉVIDENTS

    Les dalles en post-tension sont la solution de prédilection pour beaucoup d’architectes, ingénieurs et entrepreneurs. L’utilisation intelligente de la technologie de post-tension par nos ingénieurs qualifiés donne des solutions adaptées à l’unicité de chaque cas de figure.

    L’INTELLIGENCE ARCHITECTURALE

    Les dalles post-tension permettent une liberté exceptionnelle de conception comparée à celle permise par
    les systèmes constructifs usuels poussant plus loin les limites techniques du béton avec plus de portée, moins d’épaisseur, moins de poteaux et de murs, plus de porte-à-faux, géométries irrégulières et grandes variétés de formes pour des structures plus audacieuses et pour plus de surfaces exploitables.

    LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES

    Les dalles post-tension sont d’une épaisseur réduite permettant d’augmenter les hauteurs sous plafond ou de réduire la hauteur de l’édifice donnant la possibilité́ d’insérer des niveaux supplémentaires pour améliorer l’impact foncier de la surface exploitable tout en respectant les restrictions éventuelles de hauteur totale imposées par les autorités.



  • UNE TECHNIQUE DANS LE SENS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Une dalle post-tension utilise moins de béton (20% – 30%) et moins d’acier (30% – 40%) qu’une dalle traditionnelle équivalente. Cette économie de matériaux est associée à une économie de gaz à effet de serre (GES). De plus, durant la durée de vie de l’ouvrage, la réduction éventuelle de surface des façades est une réduction des surfaces d’échange thermique avec le milieu extérieur pour plus d’économie d’énergie. La réduction des quantités de béton a un impact direct sur le poids de la structure et par la suite sur la dimension des fondations.

    DES STRUCTURES DE GRANDE FIABILITÉ

    De par leur conception et leur principe de fonctionnement, les dalles post-tension sont moins sujettes à la fissuration, ce qui leur confère plus de durabilité́ et leur nécessite moins d’entretien. En jouant avec le dosage de post-tension, les flèches sont mieux contrôlées allant jusqu’à la possibilité́ d’annuler les flèches dues aux charges permanentes pour un meilleur comportement en service.

    UNE POPULARITÉ CROISSANTE

    L’utilisation des dalles post-tension est en croissance continue dans le monde en vue des avantages aussi évidents qu’importants qu’elles apportent aux utilisateurs, promoteurs, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Plusieurs millions de m2 de dalles sont actuellement construites et ont apporté entière satisfaction à tous les intervenants dans leur construction et à leurs utilisateurs.

    INTÉGRATION EN AMONT

    Afin de profiter pleinement des avantages de cette technique, il est fortement conseillé de l’incorporer dans le projet dès les premières étapes de sa conception.