Au cours de leur vie, les ouvrages sont soumis au vieillissement, aux évolutions réglementaires et normatives, aux sinistres… BET 360 Ingénierie vient sur site et procède aux diagnostics et expertises techniques qui permettent de qualifier l’état structural d’un ouvrage. Il peut s’agir de diagnostic structure portant sur une structure porteuse précise, un bâtiment entier ou un ouvrage de Génie Civil.
Quand réaliser un diagnostic de structure ?
Un diagnostic de structure s’impose dans les situations suivantes :
Une construction se dégrade dans le temps à cause des intempéries, de la pollution atmosphérique, ou d’autres facteurs. Ainsi, un diagnostic de structure doit parfois être réalisé afin de vérifier l’état d’une construction. Sur certains ouvrages, cette opération doit d’ailleurs être réalisée de manière régulière. C’est par exemple le cas pour les bâtiments recevant du publics ou soumis à des conditions particulières.
Avant certains travaux. Plus exactement, des travaux destinés à modifier la structure porteuse de la construction. En effet, dans ce contexte, il convient notamment de déterminer la capacité portante de l’ouvrage.
Dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment. Le diagnostic structurel permet de prévoir et chiffrer les futurs travaux.
Au constat de l’apparition de certains désordres : fissuration, décollement du béton ou encore des armatures corrodées. Un diagnostic de structure sert à trouver l’origine de l’anomalie pour ensuite identifier les travaux à engager.
La démarche d’un audit structurel
Pré-diagnostic : les équipes du Bureau d’études PRATEC réalisent une analyse de l’histoire, du passé et des sols de l’ouvrage à diagnostiquer.
Evaluation structure approfondie : inspections ciblées, sondages destructifs ou non, matériaux, modélisation et calculs.
Après la phase de pré-diagnostic et d’étude approfondie, des préconisations sont réalisées quant aux travaux, ainsi que leur chiffrage.